Économiser des miles avec sa carte de crédit

Certaines cartes de crédit voyage vous permettent d’économiser des Miles lors de tous vos achats. À qui s’adresse une telle carte de crédit ? Quels sont les différents programmes Miles mais aussi comment économiser ou utiliser des miles avec votre carte de crédit ?
Zoom sur la carte de crédit Miles !

Qu’est-ce qu’une carte de crédit Miles ?

Une carte de crédit Miles est une carte de crédit qui vous permet d’effectuer des opérations de paiement à crédit tout en économisant et en collectionnant des miles (également appelés airmiles) par le biais de programmes de fidélité.

Qu’il s’agisse d’une carte Visa, American Express ou encore Mastercard, une carte de crédit Miles vous permet donc d’accumuler des miles à chacun de vos achats que vous pouvez ensuite échanger contre divers produits et services. Il peut s’agir de billets d’avion ou de train, de nuits d’hôtel, d’une location de voiture ou encore de chèques de réduction.

À qui s’adresse une carte de crédit Miles ?

Une carte de crédit Miles est particulièrement adaptée à toute personne qui voyage beaucoup. En effet, en plus de l’économie de miles, ce type de carte inclut généralement de nombreuses assurances voyages qui vous font bénéficier d’une couverture en cas d’accidents, d’annulation ou d’interruption de voyage, de perte ou de vol de vos bagages ou encore d’hospitalisation ou de rapatriement.

Consultez en détail toutes les assurances dont vous pouvez bénéficier avec une carte de crédit voyage !

Enfin, une carte de crédit Miles peut vous permettre d’optimiser la qualité de vos voyages grâce à des offres avantageuses dans des hôtels de luxe, des primes cadeaux ainsi que des possibilités de vous faire surclasser lors de vos trajets.

Quels sont les différents programmes de fidélité Miles ?

Vous l’aurez compris, avec une carte de crédit Miles, vous économisez des Miles à chacun de vos achats. Selon la carte de crédit Miles ainsi que la banque concernée, il est possible de recevoir 1 ou plusieurs miles par euro dépensé à l’aide de votre carte de crédit.
Selon les offres, ces miles peuvent alors être convertibles au sein de toutes les compagnies aériennes et de transport ou dans des compagnies spécifiques.

À noter ! Les miles peuvent avoir des durées de vie limitées dues aux partenariats entre certaines banques et compagnies de transport. Ils doivent alors être dépensés endéans un période prédéfinie dans l’offre.

Il existe 3 principaux programmes de fidélité disponibles en Belgique : le programme Flying Blue, le programme Neckermann et le programme Membership Rewards. 

Ces programmes peuvent également être proposés par les banques émettrices de cartes de crédit Miles ou être parfois propres aux compagnies aériennes. 

 

Attention ! Les miles ou air miles que vous économisez ne sont pas toujours transférables d’un programme de fidélité à l’autre. Afin de les utiliser correctement, il vous faut donc porter une attention particulière à leur appellation exacte. 

 

Comment économiser des Miles ou des Airmiles avec votre carte de crédit ?

 

Pour pouvoir économiser des miles avec votre carte de crédit, il vous suffit de l’utiliser. En effet, comme expliqué ci-dessus, ce sont les montants de vos achats qui sont convertis en miles. 

En outre, certains organismes bancaires émetteurs de cartes de crédit Miles offrent des bonus de bienvenue. C’est notamment le cas de Beobank et sa carte Miles Premium Flying Blue World Mastercard grâce à laquelle vous pouvez bénéficier d’un cadeau de 5000 miles suite au 1er achat effectué avec votre carte (proposition valable pour toute demande de carte jusqu’au 30 juin 2022 et sous condition que le 1er achat soit effectué dans les 3 mois suivant l’obtention de la carte). 

Enfin, certaines cartes de crédit Miles vous font bénéficier de bonus supplémentaires tels que des miles offerts selon le montant annuel que vous dépensez. 

 

Comment utiliser vos miles ?

 

La majorité des programmes de fidélité Miles mettent un convertisseur à votre disposition sur leur site internet. Cet outil vous permet notamment de consulter le nombre de miles nécessaire à l’acquisition d’un billet d’avion ou à un surclassement par exemple et de procéder à l’achat du produit désiré. 

 

Comment choisir votre carte de crédit Miles ? 

 

Bien qu’une carte de crédit Miles comporte les avantages dont nous avons fait état ci-dessus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une carte de crédit. Afin de choisir la carte de crédit Miles qui vous convient le mieux, il est donc essentiel de comparer les offres disponibles sur le marché et d’analyser de nombreux critères tels que la cotisation annuelle, les montant plafonds de retraits et de paiements, les frais de retraits en dehors de la Belgique ou encore les garanties qui y sont liées. 

Concernant l’offre spécifique des miles, trois éléments sont à comparer : le nombre de miles octroyés par euro dépensé, leur date d’expiration et les produits dans lesquels ils peuvent être convertis.