Les assurances des cartes de crédit voyage

Vous pensez à acquérir une carte de crédit voyage ? Les assurances qui y sont liées varient selon les organismes bancaires et peuvent être nombreuses et variées.
Découvrez un aperçu des assurances dont vous pouvez bénéficier avec une carte de crédit voyage !

Carte de crédit voyage : deux types de garanties

Une carte de crédit voyage peut vous faire bénéficier de deux types de garanties : les garanties d’assurance et les garanties d’assistance. Il est à noter que le niveau de prise en charge ainsi que les plafonds d’indemnisation varient selon la nature de votre carte de crédit voyage, de l’organisme bancaire duquel elle dépend et des organismes assureurs. C’est pourquoi il convient de bien les comparer.
Le plus souvent, ces garanties vous couvrent en tant que titulaire de la carte mais assure également les membres de votre famille (conjoint et enfants ou petits-enfants de moins de 25 ans) pour des séjours à l’étranger de moins de 90 jours.

Bon à savoir ! Pour un voyage en toute tranquillité, certaines démarches quant à votre carte de crédit sont à effectuer avant votre départ. Vous pouvez les consulter sur le site de Wikifin.

Les garanties d’assurance

Les garanties d’assurance vous font bénéficier d’un remboursement des frais engendrés à la suite d’un sinistre. Selon les modalités de votre contrat, vous pouvez être assuré dans les cas suivants :

  • Décès ou invalidité : vous êtes couvert en cas d’invalidité permanente ou de décès suite à un accident de train, d’avion ou de bateau.
  • Annulation ou interruption de voyage : vous êtes indemnisé, en tout ou en partie, dans le cas d’une annulation ou d’une interruption de votre voyage en conséquence à une maladie grave, un décès ou un accident, la perte ou le vol de vos documents d’identité ou encore en cas de dégâts sur votre lieu de travail ou à votre domicile qui nécessitent votre présence.
  • Retard de train ou d’avion international et correspondance manquée : vous êtes remboursé d’un certain montant en cas d’annulation, de retard, de manquement de correspondance ou de non admission à bord de ces moyens de transport.
  • Retard, perte, vol ou détérioration de vos bagages : si vos bagages sont temporairement ou définitivement perdus ou détériorés, vous êtes remboursé pour vos achats de première nécessité.
  • Assurance Véhicule : certaines cartes de crédit voyage couvrent également vos frais de remorquage et de dépannage de votre véhicule à l’étranger. Une assurance en cas de vol de votre véhicule est également souvent incluse.
  • Assurance achat : enfin, la majorité des cartes de crédit voyage proposent une option d’assurance pour vos achats sur le territoire belge. Cette assurance vous couvre en cas d’endommagement, de vol, ou de non livraison dans le cadre d’achats effectués en ligne.

Attention ! Pour pouvoir bénéficier de ces assurances, vous devez avoir payé, en tout ou en partie (selon les organismes bancaires) votre voyage avec votre carte de crédit.

Les garanties d’assistance

Les garanties d’assistance d’une carte de crédit voyage vous font bénéficier d’une assistance à l’étranger en vous permettant notamment d’appeler un conseiller 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce dernier sera à même de vous aider dans la prise en charge des frais et services médicaux ainsi que des démarches de rapatriement. Avec les garanties d’assistance, vous pouvez également bénéficier d’une assistance juridique à l’étranger, de services de traduction ou encore d’aide afin de contacter vos proches.

Ces garanties vous sont le plus souvent assurées dès lors que vous êtes en possession de votre carte de crédit voyage en cours de validité. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir payé votre séjour avec.

À noter ! Veillez à toujours contacter le numéro d’assistance inscrit au dos de votre carte de crédit voyage avant d’engager le moindre frais.